Le taux de marque et le taux de marge sont des indicateurs essentiels pour les entreprises commerciale ou de négoce.Vous trouverz ici un un calculateur des marges ainsi que les formules des taux de marge et marque et une explication courte de ces notions.
Ce simulateur permet de calculer le prix de vente à partir du cout et de calculer le cout d'achat à partir du prix de vente en plus il permet de calculer le taux de marge et taux de marque
Il suffit de remplir DEUX cases SEULEMENT dans ce formulaire pour trouver les autres valeurs. Si vous remplissez plus que deux cases, seulement les deux premières seront considérées.
La marge commerciale est un indicateur important pour les entreprises commerciales.
La formule de la marge commerciale est la suivante :
Chiffre d'affaires - cout d'achat des marchandises vendues
On peut aussi calculer la marge commerciale unitaire, sa formule sera :
Prix de vente - cout d'achat unitaire
Exemple : la société Oméga a achété des jouets dont le cout unitaire est 100 D . Au cours du mois de mai, elle a vendu 50 unités à 150 D l'une.
Chiffres d'affaires = 50*150 = 7500
cout d'achat = 50*100=5000
Marge commerciale globale = 7500 - 5000 = 2500
Marge commerciale unitaire = 150-100 ou 2500/50 = 50
Ceci dit, il faut distinguer entre plusieurs notions et connaitre la différence entre le cout d'achat et le prix d'achat , la différence entre le cout d'achat et le cout d'achat des marchandises vendues et différence entre la marge commerciale brute et marge commerciale nette
Pour calculer la marge commerciale on doit utiliser le cout d'achat et non pas le prix d'achat.
Un prix d'achat est le montant d'argent payé au fournisseur. En plus du prix d'achat, on doit payer d'autres frais pour avoir
les marchandises dans les locaux de l'entreprise. Parmi ces frais supplémentaires on peut citer : le transport, assurances, droits de douanes pour les marchandises importés...
la formule du cout d'achat est : Prix d'achat + frais directs sur achats
Exemple : la société Oméga a importé 200 jouets au debut du mois de mai. Elle a dépensé les montants suivants :
Prix d'achat = 25 *200 = 5000 D
Frais direct sur achat = 1000+4000+10000 = 15000 D.
Cout d'achat global = 5000+15000 = 20 000 D.
On peut aussi calculer les frais directs par unité achétée = 15000/200= 75 D et ensuite calculer le
cout d'achat unitaire qui sera égal à
25 + 75 = 100 D ou 20000/200 = 100 D
Il parait clair et logique que notre vendeur de jouets, fixe son prix de vente et sa marge en fonction du cout d'achat (100) et non pas en fonction du prix d'achat (25)
La première chose à savoir est que la marge commerciale n'est pas synonyme de bénéfice ! On distinugue
généralement entre :
Marge commerciale brute = Chiffres d'affaires -cout d'achat des marchandises vendues
Marge nette = Bénéfice = marge brute - autres charges indirectes
Exemple : Revenons encore à Oméga. Elle a vendu 50 jouets et a réalisé une marge commerciale brute de 5000 D.
En plus du cout d'achat, Oméga paye et supporte d'autres frais tels que loyer , salaires, amortissements, services ...
On supposes que les autres frais sont estimés à 3400 D pour le mois de mai. on trouve alors :
Marge commerciale brute = 5000 D
marge commerciale nette = 5000 - 3400 = 1600D
Le commerçant doit fixer sa marge commerciale brute de telle sorte qu'elle permet de couvrir les autres frais et dégager une marge nette positive et acceptable.
Pour fixer le prix de vente unitaire et la marge commerciale, certains commerçants utilise un taux appliqué sur leurs couts d'achat. ce taux est appélé taux de marge. Donc la marge commerciale fixée sera en fonction du cout ou un pourcentage du cout. Cette méthode
est très simple à appliquer.
La formule du taux de marge est la suivante :
taux de marge = Marge /cout d'achat
Pour Oméga : taux de marge = 50/100 = 50 %.
Si on suppose que 50 % est le taux habituel de Oméga, le jour ou elle achète une autre
marchandise dont le cout unitaire est 120 D, elle calcule son prix ainsi :
Marge = 120*50 % = 60
prix de vente = 120 +60 = 180
Pour fixer le prix de vente unitaire et la marge commerciale, certains commerçants utilise un taux appliqué sur leurs prix de vente. ce taux est appélé taux de marque. Donc la marge commerciale fixée sera en fonction du prix de vente ou un pourcentage du prix de vente.
La formule du taux de marque est la suivante :
taux de marque = Marge /prix de vente
Pour Oméga : taux de marque = 50/150 = 33.33 %. on peut déduire que son cout représente 66.67 %
Si on suppose que 33.33 % est le taux habituel de Oméga, le jour ou elle achète une autre
marchandise dont le cout unitaire est 120 D, elle calcule son prix ainsi :
prix de vente = 120 /66.67% = 180
Marge = 180-120 = 60
Remarque importante: Les marges se calculent sur la base des prix ou des couts hors taxe sans TVA. Après avoir calculé le prix HT, il faut ajouter la TVA pour trouver le prix à facturer au client. Pour comprendre la TVA ou pour la calculer le prix TTC à partir du prix HT ou l'inverse suivez ce lien Calculateur TVA.
Ici on présente les formules du passage du cout vers le prix de vente et inversement ainsi que le passage de la marge vers les prix ou cout
Eléments | Taux de marque | Taux de marge |
---|---|---|
Taux | marge /Prix | marge /cout |
Cout | Prix *(1-taux) | prix/(1+taux) |
Prix de vente | cout/(1-taux) | cout*(1+taux) |
Marge | prix- cout | prix-cout |
Marge | prix *taux | cout*taux |
Cette méthode me plait beacoup et je pense qu'elle simplifie les calculs.
Elle est utilisée lorsqu'il y a un montant connu et un autre inconnu et un
pourcentage de l'un et de l'autre. La démarche à suivre consiste à :
Diviser le montant connu par son pourcentage pour trouver la valeur de 1 %.
Multiplier la valeur du 1 % trouvé par le pourcentage du montant inconnu.
Exemple : Un montant connu de 600 D qui représente 30% et un autre montant inconnu qui
représente 80%. On divise 600 par 30 = 20. ce 20 représente le 1 %.
On multiplie ce 20 par 80 on trouve 1600 D
Cette méthode est adaptée au calcul des taux de marges et marque et des prix de vente et des couts.
Le taux de marque signifie que la marge est un pourcentage du prix de vente. Donc ce prix de vente est la base de tous les pourcentages. Donc ce prix représente 100 %. Une astuce pour se rappeler de ceci est que le mot "marque" est proche du mot "marqué" donc si on entend "taux de marque" on se rappelle le prix marqué sur le produit ou le prix affiché
Exemple: Alpha achète un produit à 200 et le vend à 250. on retrouve la situation suivante :
Eléments | Montant | % |
---|---|---|
Prix | 250 | 100 |
Cout | 200 | 80 |
Marge | 50 | 20 |
Il faut mettre une seule chose en tête est que le prix de vente est > cout donc si le prix représente 100 % alors le cout est moins de 100 %
Exemple 1 : Taux de marque 30 % ; Prix de vente:200 ; cout ?
Puisque c'est un taux de marque donc on dit prix de vente , prix de vente, prix de vente, tout est basé sur ce prix de
vente qui sera le 100 % . Nécessairement le cout sera inférieur donc sera de 70 %.
le montant connu est le prix, on le divise alors par 100 pour trouver le 1% puis on multiplie par 70 pour trouver le cout.
valeur du 1 % = 200/100 = 2
cout = 2 *70 = 140
Exemple 2: Taux de marque 25 % ; Prix de vente:? ; cout : 300
Puisque c'est un taux de marque donc on dit prix de vente , prix de vente, prix de vente, tout est basé sur ce prix de
vente qui sera le 100 % . Nécessairement le cout sera inférieur donc sera de 75 %.
le montant connu est le cout, on le divise alors par 75 pour trouver le 1% puis on multiplie par 100 pour trouver le prix.
valeur du 1 % = 300/75 = 4
Prix = 4 *100 = 400
Exemple 3 : Taux de marque 16 % ; Prix de vente:? ; cout : ?; marge : 48 D
Puisque c'est un taux de marque donc on dit prix de vente , prix de vente, prix de vente, tout est basé sur ce prix de
vente qui sera le 100 % . Nécessairement le cout sera inférieur donc sera de 84 %.
le montant connu est la marge, on le divise alors par 16 pour trouver le 1% puis on multiplie par 100 pour trouver le prix.
valeur du 1 % = 48/16 = 3 D
Prix = 3 *100 = 300 D
cout = 3*84 = 252 D
Le taux de marge signifie que la marge est un pourcentage du cout. Donc ce cout est la base de tous les pourcentages. Donc ce cout représente 100 %.
Exemple: Alpha achète un produit à 200 et le vend à 250. on retrouve la situation suivante :
Eléments | Montant | % |
---|---|---|
Prix | 250 | 125 |
Cout | 200 | 100 |
Marge | 50 | 25 |
Il faut mettre une seule chose en tête est que le de vente est > cout donc si le cout représente 100 % alors le prix est supérieur
Exemple 1 : Taux de marge 30 % ; Prix de vente:260 ; cout ?
Puisque c'est un taux de marge donc on dit cout , cout, cout, tout est basé sur ce cout qui sera le 100 % . Nécessairement le prix sera supérieur donc sera de 130 %.
le montant connu est le prix, on le divise alors par 130 pour trouver le 1% puis on multiplie par 100 pour trouver le cout.
valeur du 1 % = 260/130 = 2
cout = 2 *100 = 200
Exemple 2: Taux de marge 25 % ; Prix de vente:? ; cout : 300
Puisque c'est un taux de marge donc on dit cout , cout, cout, tout est basé sur ce cout qui sera le 100 % . Nécessairement le prix sera supérieur donc sera de 125 %.
le montant connu est le cout, on le divise alors par 100 pour trouver le 1% puis on multiplie par 125 pour trouver le prix.
valeur du 1 % = 300/100 = 3
Prix = 3*125 = 375
Nous avons vu la marge commerciale mais il y a beaucoup d'autres marge.
La formule générale des marge est la suivante :
Marge sur cout X = Prix de vente - cout X
ici X représente un cout quelconque.
on citer les marges suivantes :
Les taux de marge ou ratios s'obtiennent généralement en divisant
la marge par un autre nombre. la formule générale est la suivante :
Taux de la marge sur cout X par rapport à Y
ici on commence a calculer "la marge sur cout X " puis on la divise par Y
Exemple : Soit la situation suivante
Eléments | Montant |
---|---|
Matières première | 10 |
Main d'oeuvre | 5 |
Charges indirectes | 15 |
Cout de production | 30 |
frais de distribution | 6 |
Cout de revient | 36 |
Prix de vente | 50 |
Résultat | 14 |
Taux de Marge sur cout matière par rapport au prix de vente = (50-10)/50 = 80%
Taux de Marge sur cout de production par rapport au prix de vente =(50-30)/50 = 40 %
Taux de Marge sur cout de production rapport au cout de production =(50-30)/30= 66.67 %
Taux de Marge sur cout revient par rapport au poids de la secrétaire de direction = (50-36)/56 = 25%