Le résultat est le fruit de l’activité de l’entreprise. En effet, l’objectif de l’entreprise est de réaliser des bénéfices. Calculer un résultat permet alors de vérifier si l’entreprise a atteint son objectif ou non. Ce calcul peut se faire par opération, par jour, par semaine, par mois, par an par produit, par région…
Dans plusieurs pays, y compris la Tunisie, Légalement l’entreprise doit calculer son résultat une fois par an
Comment le calculer un résultat comptable?
La formule principale est la suivante :
Résultat = Produits - charges
Si le résultat est positif alors c’est un bénéfice. Si le résultat est négatif alors c’est une perte.
Remarque: On ne tient pas compte de la date de paiement des charges ou de l’encaissement des produits.
Les produits sont les revenus issus de l’activité de l’entreprise, principalement les ventes.
Ici, on parle des ventes en valeur, c’est-à-dire le Chiffre d’affaires. On suppose qu'une entreprise vend deux produits A et B .
Chiffre d’affaires = quantité A * Prix de vente unitaire A + quantité B * Prix de vente unitaire B
A part les ventes, les produits englobent aussi tout revenu qui permet d'augmenter la richesse tels que le loyer reçu , les intérets reçus, les subventions reçues ...
Ce sont tous les frais supportés qui ont contribué à la création et la vente des biens ou services vendus. On peut citer les salaires, les services , la consommation de matières premières, l'amortissemet ...
Les charges sont enregistrées par nature.
Exemple :
Résultat = Produits - charges
Résultat = 300 - 230 = 70
Les charges (230) seront divisées en deux catégories : Charges directes et charges indirectes.
comptabilité | Charges | Charges directes | Charges indirectes |
---|---|---|---|
Achats consommés | 100 | 100 | |
Services | 70 | 10 | 60 |
salaires | 30 | 6 | 24 |
Amortissements | 20 | 20 | |
Autres charges | 10 | 10 | |
Total | 230 | 116 | 114 |
Ensuite, on calcule des coûts par produit pour obtenir des résultats par produit.
Résultat A = Ventes A - Coût A
Résultat A = 120 - 130 = -10
Résultat B = Ventes B - Coût B
Résultat B = 180 - 100 = 80
Résultat global = -10 + 80 = 70
Les coûts complets permettent ainsi de détecter si les produits sont rentables ou non et de prendre des décisions.
Les charges (230) seront divisées en deux catégories :
comptabilité | Charges | Charges variables | Charges fixes |
---|---|---|---|
Achats consommés | 100 | 100 | |
Services | 70 | 20 | 50 |
salaires | 30 | 10 | 20 |
Amortissements | 20 | 20 | |
Autres charges | 10 | 5 | 5 |
Total | 230 | 135 | 95 |
Résultat = Chiffre d’affaires - charges variables - charges fixes
Résultat = 300 - 135 - 95 = 70
Les coûts partiels permettent principalement de faire des prévisions des résultats en fonction du volume d’activité.
Les charges seront divisées en deux catégories :
comptabilité | Charges | Charges décaissables | Charges non décaissables |
---|---|---|---|
Achats consommés | 100 | 100 | |
Services | 70 | 70 | |
salaires | 30 | 30 | |
Amortissements | 20 | 20 | |
Autres charges | 10 | 10 | |
Total | 230 | 210 | 20 |
Résultat = ventes - charges décaissables - charges non décaissables
Résultat = 300 - 210 - 20 = 70
Cette vision permet de calculer un indicateur appelé CAF (Capacité d'Autofinancement).
Ce sont tous les frais supportés qui ont contribué à la création et la vente des biens ou services vendus.
Généralement en comptabilité, on calcule le résultat une fois par an à la fin de chaque année. Ainsi, tout ce qui est consommé au cours de l’année (du 1-1 jusqu’au 31-12) est considéré comme charge. On citera quelques exemples ci-dessous
Ce sont des petits achats effectués au cours de l’année et qui seront consommés au cours de la même année.
En comptabilité, et pour calculer le résultat, on fait la distinction entre l’achat de matière et la consommation de matière.
Si, au 1-9-2023, l’entreprise a acheté 500 kg de MP à 10 D le kg et qu'au 31-12-2023, il reste 40 kg, on conclut que l'entreprise a consommé seulement 460 kg. La charge réelle attachée à 2023 sera seulement 4600 D.
De même, si l’entreprise achète pour 3000 D de marchandises au 20-12-2023 et qu’elle n’utilise pas (ne vend pas) jusqu’à la fin de l’année, alors ce n’est pas une charge de 2023. (Ce sera probablement une charge de 2024.)
Donc, pour cette rubrique, les charges réelles sont les achats consommés (coût d’achat des MP consommées, coût d’achat des marchandises vendues…)
C’est une somme d’argent qu’on paye pour utiliser quelque chose (voiture, machine, immeuble…)
Puisque l’effort du salarié a été fourni par un salarié au cours d’une année, son salaire est une charge de la même année.
L’amortissement est bien expliqué dans la rubrique “Financière”, donc ici je vais faire un court cours.
Une machine acquise par l’entreprise durera plusieurs années mais finira par être usée et jetée. On dit que cette machine a été consommée sur plusieurs années.
Si une entreprise achète un PC le 1-1-2016 pour 1200 D. Ce PC a une durée de vie de 3 ans. Donc chaque année l’entreprise va en consommer une partie soit 1200/3 = 400 D.
Cette consommation (400) est appelée amortissement et constitue une charge de l’année 2016.
Une autre logique pour expliquer l’amortissement est que ces immobilisations perdent chaque année une partie de leur valeur suite à l’utilisation. Donc l’amortissement de l’année 2016 est la perte de valeur subie par l’immobilisation, soit 400 D.
Remarquez bien que le paiement du PC a eu lieu le 1-1-2016 et qu'il a été enregistré au départ dans une rubrique de la classe 2. Et on enregistre chaque année une charge de 400 D. On conclut alors que malgré l’absence de décaissement, l’entreprise enregistre cette charge. On dit alors que l’amortissement est une charge non décaissable.