Résultat comptable, produits et charges

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  1. C'est quoi le résulat comptable
  2. Les produits
  3. Les charges
  4. Les differentes façons de calculer le résultat
    1. Dans la comptabilité financière
    2. Dans les couts complets
    3. Dans les couts partiels
    4. Dans le choix d'investissement
  5. Mieux comprendre les charges
    1. Achat de fournitures
    2. Achat de matières premières ou marchandises
    3. Loyer
    4. Charges de personnel
    5. Dotations aux amortissements
  6. Voir aussi

1. C'est quoi le résultat comptable ?

Le résultat est le fruit de l’activité de l’entreprise. En effet, l’objectif de l’entreprise est de réaliser des bénéfices. Calculer un résultat permet alors de vérifier si l’entreprise a atteint son objectif ou non. Ce calcul peut se faire par opération, par jour, par semaine, par mois, par an par produit, par région…

Dans plusieurs pays, y compris la Tunisie, Légalement l’entreprise doit calculer son résultat une fois par an

Comment le calculer un résultat comptable?

La formule principale est la suivante :

Résultat = Produits - charges

Si le résultat est positif alors c’est un bénéfice. Si le résultat est négatif alors c’est une perte.

Remarque: On ne tient pas compte de la date de paiement des charges ou de l’encaissement des produits.

2. Les produits

Les produits sont les revenus issus de l’activité de l’entreprise, principalement les ventes.

Ici, on parle des ventes en valeur, c’est-à-dire le Chiffre d’affaires. On suppose qu'une entreprise vend deux produits A et B .

Chiffre d’affaires = quantité A * Prix de vente unitaire A + quantité B * Prix de vente unitaire B

A part les ventes, les produits englobent aussi tout revenu qui permet d'augmenter la richesse tels que le loyer reçu , les intérets reçus, les subventions reçues ...

3. Les charges

Ce sont tous les frais supportés qui ont contribué à la création et la vente des biens ou services vendus. On peut citer les salaires, les services , la consommation de matières premières, l'amortissemet ...

4. Les différentes façons du calcul du résultat

a. En comptabilité financière :

Les charges sont enregistrées par nature.

Exemple :

Résultat = Produits - charges

Résultat = 300 - 230 = 70

b. En coûts complets

Les charges (230) seront divisées en deux catégories : Charges directes et charges indirectes.

comptabilitéCharges Charges directesCharges indirectes
Achats consommés100100
Services 701060
salaires30624
Amortissements2020
Autres charges1010
Total 230116114

Ensuite, on calcule des coûts par produit pour obtenir des résultats par produit.

Résultat A = Ventes A - Coût A

Résultat A = 120 - 130 = -10

Résultat B = Ventes B - Coût B

Résultat B = 180 - 100 = 80

Résultat global = -10 + 80 = 70

Les coûts complets permettent ainsi de détecter si les produits sont rentables ou non et de prendre des décisions.

c. En coûts partiels

Les charges (230) seront divisées en deux catégories :

comptabilitéCharges Charges variablesCharges fixes
Achats consommés100100
Services 702050
salaires301020
Amortissements2020
Autres charges1055
Total 23013595

Résultat = Chiffre d’affaires - charges variables - charges fixes

Résultat = 300 - 135 - 95 = 70

Les coûts partiels permettent principalement de faire des prévisions des résultats en fonction du volume d’activité.

d. En choix d’investissement

Les charges seront divisées en deux catégories :

comptabilitéCharges Charges décaissablesCharges non décaissables
Achats consommés100100
Services 7070
salaires3030
Amortissements2020
Autres charges1010
Total 23021020

Résultat = ventes - charges décaissables - charges non décaissables

Résultat = 300 - 210 - 20 = 70

Cette vision permet de calculer un indicateur appelé CAF (Capacité d'Autofinancement).

5. Approfondissements concernant les charges

Ce sont tous les frais supportés qui ont contribué à la création et la vente des biens ou services vendus.

Généralement en comptabilité, on calcule le résultat une fois par an à la fin de chaque année. Ainsi, tout ce qui est consommé au cours de l’année (du 1-1 jusqu’au 31-12) est considéré comme charge. On citera quelques exemples ci-dessous

a. Achat de fournitures de bureau, carburant...

Ce sont des petits achats effectués au cours de l’année et qui seront consommés au cours de la même année.

b. Les Achats de matières ou marchandises

En comptabilité, et pour calculer le résultat, on fait la distinction entre l’achat de matière et la consommation de matière.

Si, au 1-9-2023, l’entreprise a acheté 500 kg de MP à 10 D le kg et qu'au 31-12-2023, il reste 40 kg, on conclut que l'entreprise a consommé seulement 460 kg. La charge réelle attachée à 2023 sera seulement 4600 D.

De même, si l’entreprise achète pour 3000 D de marchandises au 20-12-2023 et qu’elle n’utilise pas (ne vend pas) jusqu’à la fin de l’année, alors ce n’est pas une charge de 2023. (Ce sera probablement une charge de 2024.)

Donc, pour cette rubrique, les charges réelles sont les achats consommés (coût d’achat des MP consommées, coût d’achat des marchandises vendues…)

c. Loyer

C’est une somme d’argent qu’on paye pour utiliser quelque chose (voiture, machine, immeuble…)

d. Charges de personnel

Puisque l’effort du salarié a été fourni par un salarié au cours d’une année, son salaire est une charge de la même année.

e. Dotations aux amortissements

L’amortissement est bien expliqué dans la rubrique “Financière”, donc ici je vais faire un court cours.

Une machine acquise par l’entreprise durera plusieurs années mais finira par être usée et jetée. On dit que cette machine a été consommée sur plusieurs années.

Si une entreprise achète un PC le 1-1-2016 pour 1200 D. Ce PC a une durée de vie de 3 ans. Donc chaque année l’entreprise va en consommer une partie soit 1200/3 = 400 D.

Cette consommation (400) est appelée amortissement et constitue une charge de l’année 2016.

Une autre logique pour expliquer l’amortissement est que ces immobilisations perdent chaque année une partie de leur valeur suite à l’utilisation. Donc l’amortissement de l’année 2016 est la perte de valeur subie par l’immobilisation, soit 400 D.

Remarquez bien que le paiement du PC a eu lieu le 1-1-2016 et qu'il a été enregistré au départ dans une rubrique de la classe 2. Et on enregistre chaque année une charge de 400 D. On conclut alors que malgré l’absence de décaissement, l’entreprise enregistre cette charge. On dit alors que l’amortissement est une charge non décaissable.

Voir aussi : [Afficher - masquer] Comprendre le bilan comptable La TVA : Explication et calculateur