Simulateur IRPP

En Tunisie, l'IRPP (Impot sur le Revenu des Personnes physiques) est un impôt dont le montant dépend de l'origine du revenu ( salaire, pension de retraite, bénéfice commercial ou agricole, loyer ...) et de la situation familiale. le simulateur ci-dessous permet de calculer l 'IRPP en ligne en 2023 sur la base du salaire imposable annuel, pension de retraite imposable annuelle et le bénéfice net annuel . Ce montant imposable est égal pour les salaires et pensions au salaire brut annuel moins les cotisations sociales. Généralement, l'employeur donne au salarié une attestation de ce salaire imposable annuel, pour la présenter à la Recette des Finances. ce calaculateur vous permet de calculer votre impôt annuel lors de la déclariation à la Recette des Finance.Si vous avez le montant imposable mensuel, vous devez le multiplier par 12 car l'IRPP est calculé par an.

Calculateur de l'IRPP

Informations professionnelles Nature du revenu imposable :
informations pour IRPP
Résultats

Comment calculer l'IRPP

Le montant imposable est égal au salaire annuel ou pension de retraite annuelle après déduction des cotisations sociales (CNSS ou CNRPS) ou au bénéfice annuel. Il est à noter que les avantages en nature doivent faire partie du montant imposable.

La situation familiale et professionnelle influence le montant de l'impot sur le revenu. En effet, l'impot est calculé sur une assiette qui est égale à :
Assiette imposable = revenu imposable - Déductions

Déductions communes pour calculer l'IRPP en Tunisie

Lors du calcul de la retenue de l'IRPP par l'employeur ou lors de la liquidation de l'IRPP à la Recette des Finances on tient compte de plusieurs déductions. Les déductions les plus communes sont les suivantes. :
Frais professionnels ou forfaitaires:
10 % pour les salariés actifs sans dépasser 2000 D et 25% pour les retraités sans plafond.
Parents à charge:
5% par parent sans dépasser 450D. Cette déduction est spéciale car elle ne sera calculée qu'au moment de la déclaration à la recette des finances.
Chef de famille:
300 D pour l'homme marié ou celui ou celle qui a la garde des enfants.
Enfants :
Les 4 premiers enfants dont l'age est inférieur à 20 ans : 100 D par enfant. Ce montant sera de 1000 D par étudiant non boursier agé de moins de 25 ans. Une déduction de 2000 D par enfant infirme (handicapé) quelque soit le rang ou l'âge.
Autres déductions :
La loi prévoit d'autres déductions sous des conditions spécifiques tels que les primes payées dans le cadre des assurance-vie, le remboursement des prêts universitaires en capital et intérêts,les intérêts de prêts liés à l'acquisition de la première habitation,les montants déposés dans les comptes épargne-investissemennt...

Barème IRPP Tunisie

Pour calculer l'IRPP annuel on applique à l'assiette imposable un barème progressif selon les intervalles suivants :

Le total constitue l'impot sur le revenu annuel. Pour trouver le mensuel, il suffit de diviser par 12.

Nouveau : Projet loi de finances 2025

Le projet de loi de finance propose un changement du barème pour l'année 2025 , qui sera comme suit

La CSS : contribution sociale solidaire

La CSS : La Contribution Sociale de Solidarité :
C'est une taxe instaurée en 2018. Son taux est de 1% sauf pour les années 2023-2024-2025. Pour ces 3 années son taux est de 0,5 %. Tout le monde pensait qu'elle est provisoire ... Il parait qu'elle restera longtemps 😠.
Elle est calculée sur la base de l'assiette imposable. Depuis 2020, les salariés dont l'assiette est inférieure à 5000 D sont exonérés de cette taxe.

Voir aussi : [Afficher - masquer] Calculateur de pension de retraite en tunisie pour CNSS et CNRPS Simulateur de fiche de paie en Tunisie pour le secteur privé et public