Cette brève explication est destinée principalement aux élèves et étudiants pour leur montrer
l'intérêt de calculer les ratios et comment les analyser.
Généralement pour bien conduire une voiture, le conducteur a besoin de plusieurs indicateurs
concernant la vitesse, la température, le niveau de carburant,... Les voitures modernes s'équipent
de plus en plus d'autres capteurs permettant d'avoir plus d'informations sur le véhicule et son état.
Ces indicateurs permettent au conducteur de prendre les mesures nécessaires. Imaginez un moment le nombre de
pannes s'il n y a pas d'indicateur d'essence ! Et les dégâts sur le moteur s'il n'y a pas d'indicateur de chaleur !
La gestion d'une entreprise est une tâche plus complexe que de faire un tour en voiture. Elle nécessite
beaucoup d'informations. C'est pour ça que le dirigeant doit calculer des ratios financiers (ou indicateurs)
et les analyser pour détecter si tout va bien ou non. Dans ce dernier cas il prendra les mesures nécessaires.
Un ratio est généralement un pourcentage, un indice ou un indicateur qui permet
de mieux comprendre une situation ou de représenter cette situation sous une forme
plus simple. Par exemple, il est plus simple de dire que la quantité vendue
a augmenté de 10 % que de lire que la quantité en 2024 était égale à 12475600 unités et
égale à 13723160 en 2025. L'information du 10 % est plus facile à comprendre par le
cerveau humain.( 90% des personnes ne lisent même pas les deux nombre que j'ai écrit plus haut)
D'autre part, un chiffre en soi même n'a pas généralement aucune importance. Si par exemple
on sait que le nombre d'accidents de travail est de 50 par an dans une entreprise. On peut se poser la question:
C’est beaucoup ? c'est grave ? ou bien c'est acceptable ? La réponse vient généralement en
calculant des ratios : on peut ici calculer le nombre d'accident par rapport au nombre de
travailleurs. Si le nombre des travailleurs est 2000 , le ratio est 50/2000 = 2.5%. Si le
nombre de travailleurs est 200 alors le ratio est 25 %. Donc on constate que le nombre 50
n'a réellement de sens en soi-même. Mais rapporté au nombre de travailleur, ça devient
plus utile. En plus pour juger si c'est grave ou pas, on peut le comparer avec la moyenne du
secteur. Si la moyenne est de 0,1 % alors 2.5% est trop !
Il s'agit de se comparer avec les autres pour avoir une idée sur soi-même.
A titre d'exemple avoir une note d'examen de 14/20 est une bonne affaire ou une mauvaise ?
Vous allez dire bonne ? n'est-ce pas ?
Et si on vous dit que la moyenne de vos camarades varie entre 18 et 20 dans le même examen . Qu'en pensez-vous ?
On conclut alors que vous avez raté cet examen et que votre note est médiocre (peu, mauvaise, insuffisante ...)
Généralement on doit se comparer à la moyenne des autres élèves ou à la moyenne de toute la classe (autres élèves + vous)
La même démarche est réalisée par les entreprises. Elles se comparent aux autres (concurrents) ou à la moyenne du secteur (elle même + les concurrents)
Exemple 1 : Taux de rentabilité de l'entreprise 8 % . Celui du secteur est 20 %
Analyse : Rentabilité insuffisante.
Exemple 2 : Taux de rentabilité de l'entreprise 8 % . Celui du secteur est 2 %
Analyse : Très bonne rentabilité.
Exemple 3 : Durée moyenne de stockage de l'entreprise : 30 jours . Celui du secteur 35 jours
Analyse : Durée acceptable puisque inférieure à celle du secteur. Ceci permet à l'entreprise de minimiser son coût de possession.
Il s'agit de se comparer à soi-même c'est à dire commenter l'évolution d'un indicateur pour dire si ça s'améliore ou c'est l’inverse.
Revenons aux notes : Un élève a eu une moyenne générale de 15 au cours du deuxième trimestre. A priori on peut dire que c'est bien.
Mais si on nous dit qu'il avait 19 au cours du premier trimestre, alors on va analyser la situation comme une catastrophe !!!
Un autre exemple : Une entreprise a fait 20 retards de livraisons en 2022 et 5 retards de livraison en 2023.
Analyse : Amélioration car le nombre de retards a diminué.
Résumons : L'analyse de l'évolution de certains indicateurs permet de voir si on est dans le bonne voie ou non.
L'entreprise cherche à augmenter certains indicateurs (rentabilité, part de marché, marge, productivité, rotation des stocks, délai fournisseurs...) donc toutes les bonnes choses.
L'entreprise cherche à diminuer certains indicateurs (turnover, rebut , absentéisme , retour de marchandises ,délai clients , ...) donc toutes les mauvaises choses
Normalement pour bien analyser une situation, on fait les comparaisons dans le temps et dans l'espace. Pour les étudiants et dans les examens, si on vous donne à calculer des indicateurs de plusieurs périodes ou les indicateurs déjà calculés et on vous donne aussi les informations concernant le secteur vous devez faire les deux (dans le temps et dans l’espace) ... Je sais que c'est trop quand même mais c'est nécessaire pour effectuer une analyse complète. En effet on ne vous donne pas toutes ces informations pour rendre joli le sujet d'examen mais pour les utiliser ...
Pour terminer, voilà quelques points sur les i.
Il faut distinguer 3 choses :
1.Le commentaire c'est à dire la description de la situation
2.Les causes de cette situation (explications)
3.Les solutions s'il y a un problème
Généralement ces 3 éléments représentent des réponses à 3 questions différentes.
Question 1 : Commentez, que constatez-vous, décrivez ...
Question 2 : Expliquez, pourquoi, citez les causes, les raisons
Question 3 : Quels conseils, suggestions, solutions, proposez des actions...
Un exemple vaut mieux qu'un long discours
Un élève a obtenu une note de 5/20 en gestion
Q1. Commentez.
Q2. Citez quelques causes possibles.
Q3. Quelles solutions proposez-vous ?
Commentaire : C'est une note catastrophique vu que la moyenne de la classe est de 12/20.
Causes : Trop de temps sur smartphone, manque de sommeil, manque de concentration en classe, niveau faible en français ou en math, examen difficile, prof qui n'explique pas bien (oui ça existe) , trac le jour de l'examen ou maladie ...
Solutions : Casser son téléphone ou le vendre, bien dormir, bien suivre la leçon en classe et non pas les passants devant la classe, lecture pour améliorer le français, voir un psy pour le trac
NB : Les solutions proposées doivent être adaptées aux causes. Si le problème de mauvaise qualité de produit est causé par un matériel usé, ça ne sert à rien de former le personnel !